Grâce à Dieu - pour faire suite à la sortie du film

Publié le par Anne Delacharlerie

Inviter une victime et son bourreau à prier ensemble, sans que le bourreau ne manifeste de regret comme cela semble avoir été le cas à Lyon, est d'une violence inouïe pour la victime.

"Notre (...) erreur est d’avoir parlé trop vite du pardon. Le pardon est un long chemin, il est libérateur, à la fois pour le coupable et pour la victime. (...) Nous devons reprendre une réflexion spirituelle, théologique, pastorale, sur la question du pardon." 
Ces phrases sont de Luc Ravel, archevêque de Strasbourg, en conclusion de l'entretien publié dans la Croix du 20 février.
Je m'en réjouis.

Il faut bien reconnaître que l'injonction de pardonner fait partie de notre ADN catholique, parfois de manière tacite ou implicite comme dans le cas cité plus haut.
Or le pardon est une question de for interne

. Dire, ou faire comprendre à quelqu'un qu'il devrait pardonner, est un abus spirituel. 
Cela commence dès l'enfance dans les familles. On ne doit pas dire à un enfant à qui son petit frère a fait une méchanceté qu'il doit lui pardonner. De même, des injonctions maladroites à "faire la paix" à tout prix peuvent s'avérer toxiques.

Sur ce plan, la lecture du livre Comment pardonner ? du prêtre canadien Jean Monbourquette a été pour moi une libération. Grâce à lui j'ai compris que pardonner est un chemin. On décide un jour de s'y engager, sans savoir si l'on pourra le parcourir jusqu'à son terme. Plus l'offense est grave et plus il y faudra de temps.
La réconciliation, que l'on confond souvent, est tout autre chose. Elle non plus n'a rien d'obligatoire ni d'automatique. La demander est de l'initiative de l'offenseur. L'offensé, même s'il est parvenu à pardonner, n'est pas tenu de l'accepter. Parfois même elle n'est pas souhaitable.


PS : Gary Chapman, l'auteur de l'incontournable Les langages de l'amour a décliné son concept dans un éclairant Les langages de la réconciliation.

Publié dans Catho pas bigote

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