Et encore un peu de cléricalisme

Publié le par Anne Delacharlerie

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie (Vermeer)

 

Un très bel exemple disponible en ligne sur simple inscription : le dernier MOOC du diocèse de Paris pour la formation des catéchistes. (Le premier l'an dernier était du même niveau sur ce plan...) Dès la page de présentation, on ne peut qu'être atterré : en tête de la liste des intervenants, un évêque et un prêtre, dont l'état clérical est d'autant plus souligné que les simples baptisés qui suivent sont directement nommés par leur prénom et leur nom.

Au début de chaque vidéo, c'est pire. "Bonjour Monseigneur !" ou "Bonjour Père !" commence la jeune femme. "Bonjour Claire !" répondent-ils. Le diocèse de Paris a choisi de ne rien faire pour lutter contre le sexisme ordinaire qui veut qu'on appelle une femme par son seul prénom. Il faudrait leur envoyer Marlène Schiappa.

Et ça continue au fil des modules : les clercs détiennent le savoir, donc ils enseignent. Les baptisés sont là pour écouter. A fortiori s'il s'agit de baptiséEs. Ah ! La belle allégorie moderne de cet épisode d'évangile (Luc 10.38-42) où l'on voit Marie, la soeur de Marthe, choisissant la "meilleure part", assise aux pieds de Jésus pour l'écouter...

 

PS : Il aurait été judicieux de faire revoir tout ce MOOC par des communicants expérimentés car il comporte d'autres maladresses d'image que des personnes mal intentionnées auraient tôt fait d'exploiter, notamment ces groupes de jeunes ethniquement très (trop) homogènes, animateurs compris. Le genre de détail qui n'échappe pas à une aspergirl qui se respecte !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :