Ca m'énerve !

Publié le par Anne Delacharlerie

L'autre jour, je regardais la chaîne publique d'information continue de la télévision française.

Vingt minutes de catastrophisme en continu : famine dans un pays africain, carrière brisée d'un jeune sportif suite à un accident de la route, l'inévitable réchauffement climatique, l'aussi inévitable bateau de migrants en attente d'un port, les protestations des pro-avortement argentins... Que des plaintes, des drames, des catastrophes, ça n'en finissait pas ! J'ai éteint la télé, très énervée.

Je ne nie pas que tout ne soit pas rose dans le monde où nous vivons, mais je me demande jusqu'à quel point la dramatisation médiatique via l'information immédiate et sans recul ne contribue pas à l'inquiétude ambiante.

Car l'Histoire récente ne manque pas d'exemples qui montrent combien les humains aiment se faire peur... pour pas grand chose ! Souvenons nous du traitement médiatique du supposé bug informatique du passage à l'an 2000, des différentes épidémies de grippe, du SRAS...

Et si pour chaque reportage alarmiste, on nous en passait un autre, sur le même thème ou sur un autre, sur quelque chose qui va bien, ou mieux, ou une solution originale à un problème récurrent, ou encore qui donne en exemple des gens qui mènent une vie inspirante, ou bien une découverte scientifique récente qui donne de l'espoir ?

Ca, par les temps qui courent, ça serait vraiment  faire preuve d'originalité !

 

Icon made by Freepik from www.flaticon.com

 

Publié dans Journal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :