Un livre

Publié le par Anne Delacharlerie

Je suis allergique au discours catho ordinaire sur la régulation naturelle des naissances. Aussi, c'est avec beaucoup de méfiance que j'ai démarré le visionnage de cette vidéo. Le propos était tellement différent de ce que j'attendais que je me suis procuré le livre de Jean-Eudes Tesson, qui s'avère un peu ardu, je dois dire. 

Pour faire court : la chasteté est un concept beaucoup plus complexe que sa réduction à la simple continence sexuelle, qui est le sens majoritaire qu'on lui donne - à tort - aujourd'hui. La chasteté, c'est une question de distance à l'autre, quel qu'il soit.  A l'heure notamment des réseaux sociaux, cela fait réfléchir.

J'ai été particulièrement intéressée par le chapitre qui touche aux enfants, à la bonne distance avec nos rejetons, au respect de leur intimité à tout âge, de leur jardin secret (et re-réseaux sociaux...).

Un exemple : lorsqu'on est médecin, être chaste c'est par exemple accepter de ne pas soigner ses proches, et a fortiori ses enfants, surtout quand ils deviennent ados, surtout quand les filles veulent prendre la pilule et que les garçons se demandent s'ils sont normaux.

Un livre

Publié dans Lectures, Catho pas bigote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :