Je suis née un jour jaune et vert.

Publié le par Anne Delacharlerie

Daniel Tammet, autiste lui aussi, a écrit un livre dont le titre est Je suis né un jour bleu
Moi, je suis née un samedi 23.
A vrai dire, samedi, c’est marron. 
Je suis née un jour marron.
Bof, bof… Ça ne faisait pas un bon titre. 
Mais 2, c’est jaune, et 3 c’est vert, vert pomme même. Je suis donc née un jour qui est aussi jaune et vert.

Je suis synesthète. Les chercheurs semblent d’accord pour affirmer que les autistes sont plus souvent synesthètes que l’ensemble de la population. 
Pendant très longtemps, j’ai cru que tout le monde était comme moi. Donc je n'en parlais pas.
Un numéro de téléphone, une plaque d’immatriculation, pour moi, ce sont des séquences colorées. Je ne retiens pas les chiffres ou les lettres, je mémorise la combinaison multicolore, et je trouve ça très pratique. 
Souvent d’ailleurs, il faut que je réfléchisse un instant pour basculer de la combinaison colorée à la succession de chiffres et/ou de lettres et pouvoir la citer à haute voix par exemple. Imaginons qu’à la piscine j’aie le casier 431. Si on me demandait le numéro pour une raison ou une autre, ma réponse spontanée serait orange-vert-blanc. De quoi laisser mon interlocuteur… interloqué !
D'ailleurs ma synesthésie a gouverné le choix des prénoms des Chérubins. Comme Gaston (ce n’est pas son vrai prénom, mais il n’a jamais demandé à figurer sur ce blog…) et moi avons des "jolis" prénoms orange-jaune-vert, au moment des discussions et du choix, je n’ai été d’accord que sur des prénoms de mêmes nuances, c'est-à-dire qui ne contiennent que les voyelles a, e et i. Parce que o et u ne sont pas "jolis".
Vous me suivez ?

Parfois il me vient aussi dans la bouche la sensation d'une texture particulière, toujours la même. Comme je n'ai jamais pris le temps de l'observer, je ne sais pas bien ce qui la déclenche. C'est une autre forme de synesthésie. 

Autistiquement vôtre,

Aspie Rine

Je suis née un jour jaune et vert.

Publié dans Aspergirl and co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :